Europe,  Mes voyages,  Podcast Voyageurs et Expatriés,  Voyage en train

Carnet de voyage #4 – 2 jours à Košice en Slovaquie

Coucou les voyageurs, et bienvenu en Slovaquie. Aujourd’hui, je suis à Košice, la seconde plus grande ville de Slovaquie, enfin … habitants. J’avais besoin d’un peu de calme après l’agitation de Prague. Du coup, j’ai décidé de me poser 2 jours à Košice. Quoi visiter à Košice ?

« Ici, c’est comme écrire à mon journal. De marquer à l’encre noire, les évènements de ce beau voyage en Europe en train et solo.  Je suis en train de vous écrire depuis mon voyage en train de nuit entre Budapest et Brasov. Regarder le paysage défilé sous le crépuscule, repenser au chemin parcouru depuis début août. Une chance que j’ai réussi à saisir pour prendre le temps de prendre le temps. Regarder le soleil se coucher en plein mouvement. Je n’avais pas forcément envie de parler aux autres, juste de me retrouver avec moi-même, mes pensées, mes envies et recharger les batteries.« 

Un peu d’histoire

Avant ce road trip, je n’aurai pas su placer la ville de Košice sur une carte d’Europe. Et toi ?

  • En 1369, Košice devient la première ville d’Europe à recevoir officiellement des armoiries.
  • Son centre historique est le plus vaste ensemble urbain préservé de Slovaquie.
  • Košice accueille chaque année le Marathon de la Paix, le plus ancien d’Europe (1924).
  • À Pâques, on y perpétue la tradition du “fouet de saule” pour souhaiter santé et vitalité.

Mercredi 13 août 

Fraîchement arrivée par le train de nuit depuis Prague, me voici arrivée pour 2 jours à Košice. J’ai pu atteindre le centre-ville en 10 minutes depuis la gare. Il n’y avait presque personne à 6h30 du matin lorsque je suis arrivée. J’ai dû atteindre un peu pour me poser dans un café ayant mon hébergement qu’en début d’après-midi. 

Voir la ville se réveiller à son rythme, de voir les cafés ouvrir leur terrasse, de voir les piétons et vélos défilés dans les rues, d’admirer la cathédrale avec mon chaï latte. 

Patience, patience, j’ai dû attendre jusqu’à 10h pour y déposer mon sac à dos avant de partir me balader dans la ville. C’était l’auberge de jeunesse la moins chère, enfin 25 euros la nuitée pour cette ville. Mais il n’y avait pas d’accueil, à proprement parlé. C’est dommage, de ne pas avoir pu échanger avec les propriétaires pour obtenir des conseils. Par contre, elle était super bien placée, et très propre.

Je me suis armée de mes sandales pour arpenter les palets de la ville. Je suis montée en haut de la tour de la cathédrale merci à Thomas de Košice pour le conseil pour environ 2 ou 3 €. On a une vue imprenable sur toute la comté. Ensuite, je me suis baladée à travers la ville, à découvrir les petites ruelles où l’on trouve des cafés, restaurants mais aussi de courts. Ce qui m’a le plus émerveillé, c’est la fontaine centrale qui joue de la musique de 10h à 22h. Il suffit de se poser, d’écouter la musique et de voir danser l’eau à son rythme. Un moment parfait pour se poser, réfléchir et bouquiner.

Après quelques petites courses – très variées – vous le verrez au fil des articles. Tomates cerises, nouilles chinoises et cream cheese, je me suis posée à l’auberge. Une bonne astuce de Backpack, faire quelques repas à l’auberge pour éviter de toujours manger dehors, ça aide. 

L’après-midi, j’ai pris le temps de me poser et de rédiger quelques articles et publier mon premier Vlog, celui sur Francfort et à faire ma lessive à la main car il y avait un sèche-linge gratuit. On oublie parfois ce problème mais il y a une régularité dans le nettoyage des affaires quand on essaie de voyager léger environ de quoi tenir 1 semaine. 

Le soir, j’ai pu grâce à un groupe sur Facebook rencontrer des slovaques pour un verre. Une belle manière de me plonger dans nos expériences et monde. Et j’ai donc appris qu’ils produisaient pas mal de vins, nous nous sommes donc retrouvés dans un bar à verre servi avec quelques tapas à la slovaque : des pains tartinés de toute sorte. 

Jeudi 14 août

J’ai essayé encore une fois de faire une petite grasse matinée, mais non mon corps en décide autrement, je me réveille généralement vers 8h30 même si j’ai peu dormi ou que je suis très fatiguée par toutes ces journées à marcher. Mais bon, j’aime bien aussi prendre le temps le matin même si je me réveille tôt. 

Du coup, ce matin, je ne suis sortie qu’à partir de 11h après un petit déjeuner salé pour aller au Musée des victimes du communisme. Un lieu pleins d’histoires, de témoignages qui expliquent de leurs points de vue comment ils ont vécu cette période. Comment ils ont communiqué à travers des journaux illégaux, écrits dans les caves, recopiées exemplaire par exemplaire pour ensuite les distribuer à travers le Slovaquie. Parfois, on oublié les cours d’histoire. Et c’est un des points que j’apprécie lors de mes voyages, me remémorer les faits historiques pour mieux les comprendre et les conceptualiser. 

Le reste de la journée, j’ai continué à arpenter les ruelles mais cette fois-ci à la recherche de street art. Il y a un projet qui a vu le jour à Košice – Open Mural Gallery. Avant de faire une petite pause goûter dans le parc Plavajuca Fontana v Mestskom.

En fin d’après-midi, les locaux d’hier m’ont conseillé le bar de Tabacka Kulturfabrik et j’en ai profité pour découvrir la ville sous la Golden hour.

Le soir, j’ai mangé au restaurant Karczma MLYN. Puis, je suis allée me poser à la fontaine chantante pour profiter du son et jeu d’eau avec les lumières.

Parce que sans accroc, ça ne serait pas drôle

« Ce soir, gros boulette de ma part, cela faisait un moment durant ce voyage. Je pensais que je n’avais pas besoin de réserver mon siège pour mon train du lendemain vers Bratislava. Mais à 21h45, j’avais un pressentiment, j’ai vérifié une troisième fois et là je réalise enfin qu’il faut un « reserved Seat ». Ni une, ni deux, direction la gare pour vérifier si j’ai guichet sont encore ouverts car je ne pouvais pas faire la réservation en ligne au vue du délai. Oui, car avec interrail, il y a parfois des supplémentaires à payer pour les trajets où vous avez l’obligation de réserver un siège. Par chance, la gare se trouve à seulement 10 min, j’ai pu arriver à temps pour réserver mon siège pour 1€ supplémentaire. Oui après, certains sièges à réserver son peu cher. Donc tout va bien, j’ai pu conserver mon train de 8h30 du matin.« 

J’espère que cela vous aura donner des idées pour visiter cette belle ville. Maintenant départ pour Bratislava ce vendredi 15 août. Tu peux aussi lire mes précédentes escales à Francfort, Cologne ou Prague.

Quelques conseils pour 2 jours à Kosice

  • C’est une ville où il faut prendre le temps
  • Aller à la rencontre des locaux qui sont facilement abordables

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *