
Carnet de voyage #5 – 54h à Bratislava
Coucou les voyageurs, me voilà enfin dans la capitale de la Slovaquie ! Bratislava est une ville à taille humaine, un peu plus grande mais agréable à parcourir. On m’avait souvent dit qu’une ou deux journées suffisent pour la visiter. C’est pourquoi j’ai choisi d’y faire une pause plus courte et d’ajouter Budapest à mon itinéraire. Alors, que faire pendant 54h à Bratislava ?
Quelques faits sur Bratislava
- Bratislava est l’une des capitales les plus proches d’une autre capitale européenne — Vienne est à seulement 60 km.
- Bratislava a été la capitale du royaume de Hongrie de 1536 à 1784.
- La vieille ville est gardée par des statues insolites comme « Čumil », le curieux qui sort d’une bouche d’égout.
- La ville abrite la cathédrale Saint-Martin, où dix rois et une reine ont été couronnés, couronnements symbolisés par une copie dorée de la couronne de Saint-Étienne.
Quoi visiter pendant 54h à Bratislava ?
Vendredi 15 août
Après 5h30 de train, je débarque à Bratislava et m’installe dans une auberge de jeunesse en plein centre. Comme souvent, c’est une auberge animée avec groupe WhatsApp et programme d’activités. Après avoir posé mes affaires, j’ai pris le temps de manger et d’échanger avec d’autres voyageurs pour glaner quelques astuces et bons plans.
Le plus drôle ? Dans mon dortoir de 8 lits, nous étions… 7 Français ! La réception n’avait rien prévu, mais au fur et à mesure des arrivées, c’était assez comique. On a bien rigolé et partagé nos aventures de route, tous en vadrouille pour quelques jours, semaines ou mois.


Ensuite, j’ai retrouvé Magali, une Française installée en Slovaquie depuis 24 ans, pour l’interviewer. Tellement inspirant de découvrir son parcours, son regard sur le pays et sur l’expatriation. Multilingue (slovaque, français, anglais, tchèque…), elle s’est installée ici après ses études pour devenir professeure. J’ai hâte de partager son histoire dans le podcast d’ici la fin de l’année !
Sur le chemin du retour, elle m’a accompagnée au supermarché pour m’aider à dénicher des snacks typiques de la région.



Le soir, j’ai tranquillement mangé à l’auberge en papotant avec les résidents avant de rentrer au dortoir et de se motiver avec quelques français à s’organiser un restaurant/soirée pour le lendemain.
Samedi 16 août
Les auberges, c’est vraiment l’endroit idéal pour se faire des compagnons de visite. Un thé et c’est parti pour une matinée à plusieurs. Le matin, nous sommes partis découvrir la ville et ses alentours.
Nous avons commencé par le mémorial de guerre Slavín : en plus de son histoire, le site offre une superbe vue sur la ville. Puis direction le Château de Bratislava, forteresse qui domine la ville depuis le IXᵉ siècle. Incendié en 1811, reconstruit par la suite, il abrite aujourd’hui le musée national. Même sans entrer, tu peux visiter gratuitement la cour et les jardins à l’arrière.












Dans l’après-midi, nouvelle rencontre à l’auberge : nous avons motivé quelques voyageurs à aller se baigner dans un lac conseillé par des locaux. Avant ça, passage au marché Mileticova pour acheter quelques produits frais. Une heure de marche plus tard, nous arrivons au lac de Kuchajda : baignade, soleil, et même traversée du lac à la nage pour moi !



Le soir, nous sommes parties avec Judith, très belle rencontre dans ce périple, avec un autre français manger dans un restaurant local Mestiansky Pivovar conseillé par Magali. Puis, balade nocturne avec Judith (belle rencontre du voyage) et d’autres compagnons de route pour profiter de Bratislava de nuit.



Dimanche 17 août
Check-out à 10h. Toujours la même routine : ranger, vérifier que rien ne traîne, surtout le passeport et les billets ! Mon sac reste à l’auberge mais je garde l’ordinateur avec moi jusqu’à mon départ pour Budapest à 17h.
Direction le Château de Devín à 1h en transport de Bratislava (super pratique, les tickets se paient directement par carte sans contact). Le Château de Devin se trouve à la frontière de l’Autriche. Un château d’un millénaire perché à 212 m à la confluence du Danube et de la Morava, Devín a été occupé depuis… le Ve millénaire avant J.-C. ! C’est un icône, centre de la Grande Moravie et symbole du nationalisme, il raconte l’histoire de la Slovaquie avec style.












De retour en ville, je profite encore un peu des ruelles de Bratislava et d’une glace avant de récupérer mon sac. Et c’est déjà l’heure de repartir… mais avec un sourire, car je sais que je vais retrouver Judith à Budapest !



Tips pour visiter quand tu as 54h à Bratislava
- Le cœur de ville se découvre en une demi-journée.
- Ne manque pas le Château de Devín.
- Profite des lacs et des parcs aux alentours, surtout l’été.
- Teste un restaurant local pour goûter aux spécialités.
J’espère que ce périple sur les rails d’Europe te donne envie de sauter à ton tour dans le train, que ce soit pour 2 semaines, 1 mois, ou même plus ! Et toi, quelle serait ta prochaine destination en train ?


