
Carnet d’Europe #2 – 2 jours à Francfort
Aujourd’hui, cap sur Allemagne… et plus précisément à Francfort-sur-le-Main ! Première escale de ce voyage en train à travers les routes ferroviaires. J’ai pu passer 2 jours à Francfort. Capter l’ambiance locale, déguster des spécialités et aussi rencontrer des locaux et un francophone pour une interview en Live – l’épisode sur Adrien vivant depuis presque 3 ans à Francfort sortira en novembre.
Mais avant ça, une petite mise en contexte, car les cours d’histoire sont fort lointains.
– L’Allemagne est un pays jeune dans sa forme actuelle. Il a été unifié en 1871, après des siècles de royaumes et de duchés éparpillés.
– Au 20e siècle, il a connu deux guerres mondiales, la division entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide, avant de se réunifier en 1990.
– Aujourd’hui, c’est la première puissance économique d’Europe.
Et ce que j’ai le plus retenu :
- Il y a deux Francfort en Allemagne ! Il ne faut pas confondre Francfort-sur-le-Main avec Francfort-sur-l’Oder, une autre ville plus petite, à la frontière polonaise.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, Francfort a été massivement bombardée. Le centre historique a quasiement été détruit, mais la vieille ville a été reconstruite à l’identique ces dernières années – notamment la place Römerberg.
- Francfort a un aéroport international immense, le 4e plus grand d’Europe. Il est si vaste qu’il a même son propre code postal.
- C’est une ville très cosmopolite : plus de 40 % de la population est étrangère ou d’origine étrangère, ce qui en fait l’une des villes les plus internationales d’Allemagne. Soit environ 12 000 francophones.
Mes 2 jours à Francfort
L’arrivée
Pour ce premier arrêt, seule, j’ai eu la chance de découvrir la ville à travers les yeux des locaux – Merci encore à Anke et Anita pour leur temps et nos échanges. En arrivant le dimanche soir, après mon checking, j’ai rejoint une connaissance. On ne s’est jamais rencontrées, mais on fait partie du même club internationale (Ladies Circle). Cela aide à faire des rencontres.
Du coup, j’ai passé la fin de journée avec elle, sur les quais du Main à l’occasion du Mainuferfest. Une ambiance joyeuse, familiale parfait pour sentir l’ambiance local avec un beau temps. On peut avoir les quatre saisons en une journée donc nous étions plutôt chanceuse.






Une journée complète à Francfort
Le lendemain, j’ai interviewé Adrien de SuperElève qui vit depuis quasiment trois ans à Francfort. Un échange captivant car il a su partager avec franchise son ressenti. Il ne pensait rester qu’une année, mais l’amour a changé ses plans. Il a dû apprendre l’allemand pour mieux s’intégrer et m’a partagé sans filtre ses impressions sur la vie ici.


L’après-midi, j’ai rejoint Anita pour arpenter les ruelles du vieux Francfort et en apprendre plus sur la culture locale. Ensuite, nous avons traversé le Main pour découvrir le quartier sud « Sachsenhausen » connu pour son ambiance traditionnelle et ses tavernes à cidre (Apfelwein).
Ayant pas déjeuner, nous avons dîné assez tôt, vers 17h au Zum Eichkatzerl, parfait pour découvrir la cuisine locale. J’ai dégusté de bons plats à l’aveugle car c’est Anita qui a choisit pour moi.






Au menu :
– Entrée – « Handkäse mit Musik » : Fromage bien mûr avec une marinade d’oignons au vinaigre et du pain.
– Plat – « Frankfurt Schnitzel Grüne Soße (=green sauce) » : Comment faire la Grüne Soße ? Pimprenelle, ciboulette, persil, bourrache, cerfeuil, oseille et cresson : sept herbes aromatiques. D’ailleurs, la sauce est servie froide. Cela surprend mais c’est délicieux.
– Et en désert, un digestif : « Mispelchen » – calvados avec fruits nèfle. Parfait après un bon repas.




Avant de repartir, j’ai profité du calme matinal pour me promener dans le parc de Bethmann et son jardin japonais, dédié à la mémoire du massacre de la place Tian’anmen et baptisé “Jardin de la Paix céleste”. Puis le parc de Bockenheimer pour arriver sur la place de l’Opéra avant de me diriger vers la gare centrale pour mon départ vers Cologne.








Alors, si tu veux en savoir plus sur cette aventure de 6 semaines de voyage solo en train en Europe, je t’invite à lire cet article ou encore celui sur mon départ.
Les tips
- Billet de train par Interrail : Tu sélectionnes tes voyages (horaires et jours), tu as parfois besoin de réserver des sièges en extra mais cela se fait en ligne le plus souvent.
- Hébergement par Booking.com : Tu peux y avoir les petits-déjeuners inclus, donc n’hésites pas à te faire un snack pour le midi pour faire quelques économies.
- Coeur de ville : Je n’ai payé aucune visite par j’étais accompagnée par des locaux et on cherchait aussi sur internet pour avoir quelques anecdotes/informations.
- Marchez : Eviter les transports si vous le pouvez pour profiter au maximum de l’atmosphère de la ville.
