Voyage en Europe en train solo par Interrail
Europe,  Podcast Voyageurs et Expatriés,  Voyage en train

Carnet d’Europe #1 – Le départ du voyage en Europe

Aujourd’hui, nous sommes le le 31 juillet 2025 à 6h10 depuis Toulouse. C’est le GRAND DÉPART pour cette aventure de quelques semaines de voyage en Europe en train. Certes, avec une escale en France pour voir ma cousine et sa famille avant de partir en solo. Cela va donner de l’énergie et du courage. Oui car même si c’est mon choix, j’ai un peu peur. C’est un mélange d’excitation, de peur mais d’une envie de pousser encore plus loin mes limites.

Voyage en Europe en train solo par Interrail
Angers

Voyage en Europe avec Interrail

Oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, je pars pour 6 semaines sur les voies ferroviaires d’Europe avec comme seule compagnie mon sac à dos. Je vais traverser l’Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie, l’Autriche, la Slovénie, la Suisse et l’Italie. D’ailleurs, viens feuilleter l’article qui raconte ce projet avec une touche solidaire pour les personnes ne pouvant plus voyager. Il y a rien de mieux que de partager pour vivre une riche expérience.

Mon objectif, pour le rappeler, c’est d’aller à la rencontre de francophones, de locaux… et surtout de moi-même. J’ai décidé d’écrire chaque jour – où presque – dans mon carnet. Pour figer l’instant, garder une trace. Mais aussi pour observer l’évolution de mes pensées, de mes idées… et mesurer, au fil des pages, le chemin parcouru.

Mais comment je me sentais, au fond ?

Un tourbillon d’excitation, de peurs… avec une touche de légèreté. Comme un poids prêt à se libérer au fil des kilomètres. Une sensation étrange, presque déroutante, car cela faisait plus de 10 ans que je n’avais pas voyagé seule. Dernier en date, mes 5 mois à Londres.

C’est un renouveau. Un grand pas vers l’inconnu. Mais je crois profondément que les seules limites qu’on a, ce sont celles qu’on se met.

Et les jours juste avant, comment ça s’est passé ?

Tu vois cette sensation quand une date approche, et que tu n’arrives pas à te projeter au-delà ? comme pour une compétition, un examen, un évènement familial… C’est exactement ça. Je savais que le départ arrivait, mais c’était encore flou, irréel.

Et pourtant, aujourd’hui je vous écris depuis le premier train, sur le premier siège. Face à la première vitre, à regarder défiler le canal des Deux Mers, les champs, les maisons de campagne…

Comme, on se le dit, on a qu’une vie. Et elle est à vivre pour soi, pas pour les autres. Parce que chacun fera toujours ses choix en fonction de son propre bien-être – et c’est normal.

Pourquoi suis-je partie pour ce voyage en Europe ?

Parce que je suis entre deux mondes.
Deux versions de moi.
Deux modes de vie.

J’ai choisi de me choisir, de continuer à vivre mes rêves. J’avais besoin de sens, d’un objectif qui dépasse le cadre pro.
Oui, j’ai développé mon activité de formation CSE et l’animation de tables rondes (Com Limpide). Cet été, j’ai eu la chance d’avoir une période plutôt calme. Alors j’ai saisi cette opportunité. Pour moi.

Et mon sac à dos, parlons-en.

Voyage en Europe en train solo par Interrail

Un vrai défi : faire tenir l’essentiel dans 40L. Comme quoi, on peut vivre avec très peu.

J’ai déjà voyagé longtemps, mais toujours à deux, souvent près de l’océan – ce qui demande moins d’équipement, enfin ils prennent moins de places – maillots de bain, débardeurs, shorts… !

Je vous ferai un article dédié sur le sujet, parce que franchement… ça mérite son moment et surtout de voir si j’ai fait les bons choix.

Mon mot d’ordre : Prendre le temps, De prendre le temps !

Direction Francfort puis Cologne pour ce premier pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *