visiter Dublin en une journée Temple Bar
Europe,  Irlande,  Mes voyages

Que faire pour visiter Dublin en une journée ?

Je ne s’en lasse pas de cette magnifique ville. Durant notre expatriation sur Dublin, nous avons eu l’occasion de découvrir ou re-découvrir maintes fois cette ville avec notre famille ou nos amis. Du coup, j’ai, au fur et à mesure, sélectionné le meilleur pour visiter Dublin en une journée seulement. Enfin, en bas de l’article (cliquez ici) vous trouverez une carte listant nos incontournables, nos bonnes adresses et pubs/bar pour explorer Dublin comme un vrai Dubliner.

10 étapes pour visiter Dublin

Aujourd’hui, vous allez découvrir les dix étapes pour visiter Dublin en une journée seulement. Cela fait maintenant plus d’un an que j’y vis avec mon chéri et que nos amis viennent nous rendre visite. Du coup, j’aime les embarquer le temps d’une journée et leur montrer les mystères de cette ville. J’espère que ce petit tour dans Dublin vous donnera envie d’enfourcher vos baskets, d’attraper votre appareil photo et de partir explorer ces ruelles, toutes dotées de charmes et de couleurs. Il vous suffit d’environ 4 à 6 heures, d’une carte et d’un parapluie, après tout vous êtes en Irlande.

Transport: à pied
Tarif : 0 euro – visite gratuite sauf si vous visitez l’intérieur du Château et/ou de la bibliothèque de Trinity.

1 – La Cathédrale Saint-Patrick

Pour commencer, direction la Cathédrale Saint-Patrick, qui est une des plus importantes cathédrales d’Irlande. D’après ce qu’on raconte, cette place est un ancien lieu de culte, où Saint Patrick aurait baptisé une grande partie de ses fidèles.

Maintenant, en traversant son petit jardin, levez les yeux et admirez la grandeur de ce monument. En avançant vers la fontaine, vous verrez apparaître au fond, un mur doté de plaques gravées, nommant plusieurs écrivains britanniques et irlandais. Saviez-vous que Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver et doyen de la Cathédrale Saint-Patrick y fut enterré?

2 – Le Château de Dublin

Sur la carte ci-dessous, prenez la Bride Street vers le Nord. Puis la seconde à droite sur Ship Street Little, vous tomberez sur le jardin du Château. Vous allez ainsi découvrir l’arrière du château, doté d’une façade assez atypique par ses couleurs. Ensuite, contournez les remparts pour rejoindre le coeur du Château.

Saviez-vous que la création de ce Château est dûe aux dominations anglaises du 7ème siècle ? Les vice-rois d’Irlande nommés par la reine d’Angleterre y résidèrent jusqu’en 1922. Mais ce Château n’est plus dans son état d’origine suite à l’incendie de 1684, hormis la Tower Record.

3 – Trinity College fondée en 1592 par Elisabeth 1er d’Angleterre.

Après avoir traversé Dame Street, entrez par la porte principale de Trinity Collège donnant sur le Parliament Square. Vous vous y sentirez comme un étudiant avec une débordante envie de savoir. Ensuite, vagabondez dans la cour avant de sortir par la porte donnant sur Nassau Street.

N’hésitez pas à faire une escale par la Bibliothèque de l’université, célèbre pour sa structure, 65m de long et 15m de haut et abritant plus de 200 000 anciens livres.

4 – Stephen Green Park & son Shopping Center

Je vous invite à passer par Dawson Street pour vous diriger vers Stephen Green Park. Lieu comparable à Central Park de mon point de vue, mais en bien plus petit. Il est parsemé d’un kiosque, d’étangs, de ponts, de fleurs. Un petit vrai nid de verdure en plein coeur de Dublin.

Ensuite, direction le centre commercial doté d’une verrière offrant une grande luminosité à l’intérieur. En montant au premier étage, vous aurez une meilleure vue pour admirer la gigantesque horloge suspendue au milieu de la bâtisse.  

5 – Grafton Street

En sortant de ce lieu, vous tomberez directement sur la rue Grafton Street, une des rues les plus commerçantes de Dublin. N’hésitez pas à vous y arrêter pour faire du shopping.

De plus, Grafton Street est également célèbre pour ses talentueux musiciens de rue et animateurs qui l’ occupent tout au long du jour et de la nuit.

Ensuite continuez votre session shopping en tournant sur votre gauche à la fin de Grafton Street, la rue Wicklow Street se transforme en Exchequer Street. Soyez bien attentif à l’architecture des bâtiments car vous tomberez sur un magnifique immeuble avec des petites tours en briques rouges. C’est à ce moment là qu’il faudra tourner sur votre gauche pour rejoindre le passage de George’s Street.

6 – George’s Street Arcade

Ce passage, qui relie Drury Street à Georges Street, est rempli de petits commerces vintages, bio et souvenirs. Prenez-le temps de découvrir son architecture et de regarder les étalages des boutiques.

7 – Temple Bar

Ensuite direction le quartier Temple Bar, l’un des quartiers les plus festifs de Dublin. Vous y trouverez aussi l’un des pubs les plus célèbres de Dublin, nommé comme son quartier, Temple Bar, peint de rouge. Faites y un tour afin d’admirer ses décorations, ses différentes salles et surtout vous imprégner de l’esprit irlandais et peut être de l’odeur de bière au passage.

Puis, traversez le quartier afin de découvrir tous les autres pubs qui peuvent vous accueillir le temps d’une pinte, d’une rencontre. Mais le plus intéressant c’est d’écouter les musiciens jouer et chanter en live dans les pubs.

8 – Ha’Penny Bridge

Lorsque vous tomberez sur Temple Bar Square, prenez la ruelle Merchant’s Arch afin d’arriver sur les quais et découvrir le fameux Ha’Penny Bridge. Saviez-vous qu’autrefois la traversée de ce pont était payante : les gens le traversant devaient s’acquitter d’un impôt d’un half-penny: d’où le surnom du pont Ha’Penny BridgeCependant pour mieux l’admirer, continuez sur les quais en direction du O’connell Bridge.

9 – O’Connell Bridge

Ce pont est un vrai carrefour où se croisent une multitude de bus, de taxis, de voitures et de cyclistes ! Saviez-vous que ce pont est plus large (50m) que long (45m)?

10 – The Spire

Oeuvre architecturale surprenante!! Cette immense aiguille : The Spire, fut érigée en 2003 pour remplacer l’ancienne colonne de Nelson. Ce n’est peut-être pas la Tour Eiffel ou autre très grand monument mondial mais cette oeuvre est un lieu de rendez-vous très réputé. Il est facile de l’apercevoir grâce à ses 120m de hauteur 🙂 !

Déjà la fin – la boisson locale – Guinness

Et pour finir, continuez votre balade en traversant la rue commerçante Henry Street jusqu’au Church Bar. Venez admirer son architecture atypique, car si vous ne l’avez pas encore deviné, ce lieu était autrefois un lieu de culte. Maintenant notre visite est achevée. Il est temps de déguster une bonne pinte de Guinness, isn’t it ?

Mais si vous êtes sur Dublin plus longtemps venez découvrir mon article sur que faire à Dublin pendant 3 jours

 

X

Plan pour visiter Dublin

Henri Trip, le guide interactif sur application téléphonique

application guide de voyage, Henri Trip

Henri Trip*, c’est le compagnon de voyage pour explorer d’une manière authentique et locale de multiples destinations. Le guide mobile est conçu pour vous offrir des moments chargés d’émotion tout au long de votre voyage. Je vous propose 15% de réduction sur l’achat de leurs guides interactifs avec le code : VOYAGEURS15

*lien d’affiliation

Plan des points attractifs

Bleu: à visiter, Rouge: à déguster, Vert: à votre santé 🙂

Les autres incontournables pour visiter Dublin et ses alentours

En tout cas, j’espère que cette exploration digitale vous donnera des idées pour visiter Dublin lors de votre séjour en Irlande. Si vous avez des conseils ou autre suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *