Warner Bros Studio Tour Londres – The making of Harry Potter
J’ai enfin réalisé mon souhait en allant visiter « Warner Bros Studio Harry Potter », je suis passée par l’organisme Golden Tour de Londres. J’ai préféré passer par un service afin d’avoir le transport et le ticket d’entrée inclus, au prix de 66£. J’avais l’impression d’avoir 12 ans, – comme une gamine à Disney Land Paris =D -. J’ai pris la navette de 11am à Victoria Coach Station pour une arrivée vers 12:15pm. J’avais donc quatre heures pour en profiter au maximum, vu que la navette de retour était programmée pour 4:30pm.
Sinon vous pouvez découvrir mes autres aventures et visites londoniennes par ICI.
Les Studios d’Harry Potter
Le Placard d’Harry
Tout d’abord, le tour a commencé par la reproduction de la chambre – placard – d’Harry Potter sous les escaliers. Puis nous nous sommes dirigés vers une salle de cinéma qui a fait un très beau résumé de toute la saga Harry Potter. Le film s’est clôturé par une apparition des trois sorciers en vidéo : Emma Waston, Daniel Radcliffe et Rupert Grint. Ils ont fait un petit speech sur quelques anecdotes de tournages… Puis, l’écran s’est levé et a laissé apparaître la grande porte de la salle commune.
La Grande Porte de Hogwart ou Poudlard
La production
Ensuite, la visite laisse place à un couloir dédiée aux réalisateurs, producteurs et toutes autres personnes ayant participé à la production. Cela permet de commencer la visite en ayant en tête qu’il n’y a pas seulement les acteurs pour faire un film.
Les décors intérieurs de la Sage Harry Potter
Tout d’abord, j’ai admiré les décors des différentes pièces de la saga; tel que le bureau de Dumbledore, la classe des potions (chaque étiquette sur les lotions ont été écrites à la main), les maisons des Weasley, la hutte d’Hagrid, le dortoir des garçons (qui d’ailleurs n’a pas été modifié avec le temps, car les lits sont toujours fait pour des enfants de 11 ans, du coup ils devaient se recroqueviller pour les prises de vue), la salle commune de Gryffindor… Il y avait aussi l’exposition de tous les accessoires du tournage, tel que les baguettes, les livres et tous les tableaux (saviez-vous que tous les tableaux ont été peints à la main par des artistes et ensuite vieillis de centaines d’années).
Un tableau est aussi dédié aux différents acteurs animaux, tel que le chat d’Hermione… Il y a aussi une grande partie qui montre les décors du Ministère de la Magie : avec ses cheminées, le bureau d’Umbridge, la fontaine….
Les effets spéciaux au fond vert
Il y a aussi une salle dédiée aux effets spéciaux des objets volants. On pouvait même les tester, se faire prendre en photo et en vidéo sur un balai ou dans la Ford Anglia (Voiture des Weasley).
Le fameux quai 9 3/4
Puis, je me suis dirigée vers le quai 9 3/4. Au tout début, les scènes étaient tournées dans la Gare King’s Cross, mais cela devenait compliqué, ils ont donc reproduit le quai. Il y avait le fameux chariot passant à travers le mur, et aussi les wagons du train. Chaque compartiment était dédié à un épisode de la saga en fonction des différents objets présents sur les différentes scènes.
La Butterbeer
Au milieu de la visite, j’ai pu me poser pour manger un petit bout et déguster la Butterbeer, c’est la fameuse bière que les élèves de Poudlard (Hogwart) pouvaient boire lors de quelques épisodes.
Les décors extérieurs
Ensuite, nous pouvons découvrir les décors extérieurs avec le knightbus (ils ont dû bloquer les rues de Londres 8 nuits sur huit semaines, pour filmer ses scènes), la maison des Dursley (4 Privet Drive), la Ford Anglia et le pont couvert.
Backstage : maquillage et déguisements
Maintenant, nous entrons dans la pièce dédiée au maquillage et déguisements des acteurs et des différentes créatures de la saga.
Diagon Alley, la reproduction
Avant de découvrir les maquettes du film, j’ai dû traverser la Diagon Alley, il manquait juste les figurants pour se croire dans Harry Potter.
Les dessins et miniatures du tournage
Et nous voilà dans la tanière des dessinateurs et des créateurs de décors. Cette salle regroupe une partie des croquis que chaque dessinateur ont pu créer pour les monuments, les dragons et d’autres accessoires de la saga. Puis, le couloir se dirige vers la grande maquette du Château de l’école Poudlard. Un rêve devenu réalité, un magnifique final pour clôturer la visite, avec la musique de fin d’Harry Potter. Mais avant la toute fin, nous entrons dans la dernière salle, regroupant des boîtes de baguettes avec une étiquette nommant toutes les personnes ayant participé à la création et à la réalisation de la saga Harry Potter.
Reconstitution du Château Poudlard en miniature pas si petite
Les remerciements
J’ai pu découvrire les plateaux et les accessoires les plus aimés des films. Des objets uniques et précieux du tournage y étaient exposés, aux côtés de pièces interactives qui donne l’impression d’être sur le lieu tournage.
Informations pratiques
Warner Bros Studio – The Making of Harry Potter
Métro : Victoria Station (pour récupérer le bus)
Durée : environ 3 heures
Prix : environ 66£ (entrée + transports)
One Comment
Sandra
Wahouuu !!! ça devait être énorme ! C’est sur, avant de partir de Londres j’irai faire un tour dans le monde d’Harry Potter ! 😀