Portrait #23 – Cloé, en voyage en Australie
Un choix impulsif avec un minimum d’organisation. En 2019, Cloé a tout vendu pour économiser avant son voyage en Australie. Cela ne devait durer qu’un an et voilà déjà quatre ans qu’elle parcourt les chemins australiens avec son compagnon.
Podcast Voyageurs et Expatriés
Cloé a une grande soif d’aventures et elle sera te communiquer son enthousiasme pour te motiver à partir à ton tour.
Ce que tu aimes sur ton voyage en Australie ?
- La Liberté : Libre de voyager, de travailler si tu le souhaites, de partir si ça ne te plaît pas, de rester si tu le souhaites. 100% libre de tes choix et décisions.
- La météo : Il fait beau tous les jours, le ciel est bleu et le soleil brille. Je vis en tongue et en short et ça apporte beaucoup à ma qualité de vie. Je me le dis tous les jours : « Quelle chance d’avoir ce ciel bleu sans nuage tous les jours. »
- La sécurité : En Australie en tant que femme je me sens libre de ma balader en short, robe, maillot de bain. Contrairement à la France où les femmes subissent une grosse pression sociale venant des hommes. Ici, personne ne m’emmerde.
- La bienveillance des gens : Les gens sont bienveillants et dans l’entraide, les gens te saluent dans la rue sans même te connaître.
- L’imprévu : Ici, on n’a pas de routine, on s’en est rendu compte lorsqu’on a voulu se poser un an à Perth. Après seulement 6 mois de boulot métro dodo, on a décidé de repartir pour un road trip et partir à la recherche d’un autre boulot. On ne supportait plus de faire la même chose ou vivre au même endroit plus de 6 mois.
- Les rencontres : On a rencontré des dizaines et dizaines de personnes incroyables venant du monde entier en Australie. Des personnes avec qui peut-être nous n’aurions même pas discuter dans une routine en France.
Ce que tu apprécies le moins sur ton voyage en Australie ?
- Le manque de la famille et des amis : C’est vraiment l’aspect le plus difficile, surtout qu’avec le covid, nous n’avons pas pu rentrer voir notre famille depuis 3 ans.
- La nourriture : la nourriture française nous manque beaucoup. Les australiens ne savent clairement pas cuisiner, d’ailleurs leur plat typique est le barbecue. 😂
Pour être honnête, ce sont les deux seuls points négatifs que j’ai trouvés.
Les 10 lieux à visiter en Asutralie ?
- Whitsundays queensland
- Karijini National Park western Australia
- Wallaman Falls Queensland
- Coral bay Western Australia
- Cape Range National Park WA
- Cape Tribulation QLD
- Esperance et Lucky Bay WA
- Byron Bay NSW
- Sydney opera house and Botanic Garden
- Monkey Mia Shark Bay WA
Site à explorer pour organiser son voyage en Australie.
Comment jongler entre le travail et les road trips ? Quel a été ton parcours ?
Jongler entre le travail et les road trips est très simple, tu t’arrêtes à un endroit deux ou trois mois pour économiser puis tu prends la route pour un mois ou plus pour faire ton road trip. Et quand les caisses sont vides, il te suffit de retrouver un boulot à l’endroit où tu t’es arrêté. Si tu es déterminé et que tu parles un minimum anglais tu n’auras aucun mal à trouver du travail. Ça te permet de faire le tour de l’Australie car tout est très cher ici, il est impossible de le faire en une fois.
Parles-nous de ta chaîne Youtube ?
Depuis que j’ai commencé à voyager, je me suis découvert une passion pour les vidéos, les photos et tout ce qui me permet de mémoriser mes meilleurs souvenirs de voyage. J’ai créé ma chaîne YouTube « Cloé Travel » il y a plus d’un mois, mais avec mon travail actuel je n’ai pas pu beaucoup m’investir comme je le souhaitais dans ce projet. Quand mes histoires de visa seront réglées, je pourrais être à fond sur ma chaîne. J’ai également un Blog de voyage où je donne mes conseils pour ceux qui aimeraient voyager en Australie. 😊
Peux-tu nous parler de la culture, des liens sociaux entre les français et les australiens ?
Pour être honnête, les Français ne sont pas ceux qui ont la meilleure réputation en Australie. Nous avons pour leurs yeux tendance à être ronchons (grumpy comme ils disent). Ce qui n’est pas tout à fait faux…. 😅 Heureusement tous les Australiens ne s’arrêtent pas à l’étiquette que l’on nous a collé et nous avons fait des rencontres gravées dans mon cœur à tout jamais. Ici les gens sont bienveillants, ils sont vraiment dans l’entraide, adorent partager et te faire découvrir leur pays. D’ailleurs les australiens sont de nature baroudeur, le sport national du pays est le camping !
Toutes les familles ont quasiment un 4×4, partent camper le week-end et les retraités du pays finissent par acheter une caravane pour voyager partout en Australie. Ce qui nous fait un point commun !
Des histoires et grosses galères qui se finissent bien grâce à des australiens qui nous ont tendu la main. J’en ai des tas : prêter une voiture, héberger, trouver un travail… Et puis, il faut dire qu’ici les gens sont très peace, peut être grâce au soleil ! Tout le monde s’appelle « mate », on peut le traduire par « mon pote ». Donc comme dirait un australien : « Take it easy mate« ! 😎☀️
J’espère que cela vous aidera et vous motivera pour vivre une expatriation en France ou ailleurs (article expatriation en Espagne, en Irlande).
One Comment
Tournier-lasserve
Maëlle,tu as modifié ton introduction c’est simple et complet
Toujours superbe à écouter. Il manque un peu ce concret sur leurs voyages pour nous faire rêver…… Sinon j’aime beaucoup ce que tu fais
Un petit retour sur les commentaires serait bien aussi