Cure de jus sur 3 jours
En ce début d’année 2021, j’ai souhaité faire une cure de jus sur 3 jours car je me sentais beaucoup ballonnée. J’ai donc fait quelques recherches sur internet pour me faire un avis sur cette cure de jus.
Cure de jus sur 3 jours
Sur internet, il y a de tout comme avis, comme programme pour effectuer cette cure, tant positif que négatif. Voici ce qui m’a donné envie de le faire :
- Ce n’était que sur trois jours
- Rapide à faire
- Nettoyer le système digestif
- Envie de tester plein de mélange de jus
- Manger moins gras sur quelques jours
Du coup, après avoir lu plusieurs articles, j’ai souhaité faire cette cure de jus en la mixant avec des soupes pour le soir. Etant en hiver, j’avais un peu peur d’avoir froid, enfin j’avais envie de quelque chose de réconfortant pour le soir.
D’ailleurs, j’ai fait cette cure de jus avec mon extracteur de jus H.Koenig GSX18 et mon robot Monsieur Cuisine pour les soupes.
Préparation à la cure de jus (si besoin)
D’après ce que j’ai pu lire, il est préférable de préparer son organisme à une cure de jus. Après, cela dépend pour chacun. Pour ma part, j’ai gardé la même alimentation la veille. Actuellement, je mange beaucoup de légumes, féculents et 3/4 par semaine de la viande ou du poisson.
Jour 1 : deux jus et une soupe
Au petit-déjeuner
- 1 banane
- 1/2 boîte d’ananas
- 1 orange
- 1 pomme
- quelques pouces d’épinards
Volume : 450 ml de jus
Au déjeuner
- 2 betteraves crues
- 1/2 pomme
- 2 branches de cèleri
- 1/2 citron
Volume : 600 ml
Au dîner
Soupe de potiron avec de la coriandre fraîche
Volume : 400 ml
Toute la journée, j’ai accompagné cette cure en buvant du thé ou des infusions. Je pense que cela m’a permis de ne pas avoir de sensation de faim.
Plutôt enthousiaste pour cette première journée, car on m’a offert mon extracteur de jus de Noël, du coup j’avais hâte de le tester. Puis, mon extracteur fait un peu de bruit mais ce n’est pas dérangeant, il est beaucoup plus silencieux qu’une centrifugeuse bien entendu. En tout cas, je me suis régalée, et je n’ai pas eu besoin de faire de collation de jus dans l’après-midi, même si je l’avais prévu les ingrédients.
Jour 2 : deux jus et une soupe
Petit-déjeuner
- 1 pamplemousse
- 1 citron
- 2 branche de céleris
- 1 orange
- 1/2 pomme
- 1 banane
Volume : 450 ml
Déjeuner
- 1 poivron
- 4 carottes
- 1 betterave crue
- 1/4 de concombre
Volume : 600 ml
Dîner
Soupe de tomate basilic, faite avec boîte de tomate concassée avec quelques feuilles de basilic.
Volume : 400 ml
Pour cette seconde journée, pas de sensation de faim, mon corps recevait les vitamines nécessaires pour être énergique. De plus, le manque de sucre ne m’a pas trop dérangé, j’étais déterminée à faire ce challenge aussi. Pour le dîner, je me suis fais plaisir en reproduisant la soupe de mon enfance, une bonne soupe à la tomate, un régal.
Jour 3 : deux jus et une soupe
Petit-déjeuner
- 1 pomme
- 1/2 citron
- 1 pamplemousse
- 1 orange
Volume : 400 ml
Déjeuner
- 1 pomme
- 1/4 concombre
- 2 carottes
- 1 betterave
- 1/2 avocat (pas forcément de goût en plus)
Volume : 550 ml
Dîner
Soupe de tomate avec une demi-courgette.
Volume : 400 ml
Dernière journée complète avec une alimentation liquide, je pense que j’aurais bien continué une ou deux journées, mais le lendemain j’ai eu une journée très chargée au travail que je ne pouvais pas reporter.
Post cure de jus : un jus, un repas solide et une soupe
Il est conseillé de ne pas reprendre des féculents, ni de la protéine animale dès le lendemain. J’ai fait de même pour le sucre dans les gâteaux, biscuits sur les jours suivants aussi. Voici ce que j’ai mangé pour ma journée post-cure.
Petit-déjeuner
- 1 orange
- 1 pamplemousse
- 1/2 pomme
- 1 banane
Déjeuner
Dahl de lentilles vertes et courge au lait de coco
Dîner
Soupe de tomate et une grande tartine avec de l’avocat et quelques graines de courge.
Mon extracteur de jus
Il existe tellement de marque et de modèle que cela a été dur de choix. En plus, je suis du genre à me poser beaucoup de questions quand j’ai un choix à faire, même s’il s’agit d’électroménager.
Du coup, après quelques semaines de recherche, j’ai pu découvrir plusieurs marques accessibles en tarif (Lidl, H.Koenig) et d’autres plus professionnelles (Sage, Kuvings).
Bilan de cette cure de jus
A aucun moment je n’ai ressenti la faim, ni de contraction de l’estomac suite à une sous nutrition. Cette cure de jus m’a apporté les calories et vitamines dont j’avais besoin pour tenir, même si j’avais une activité physique plutôt faible. Habituellement le dimanche je vais courir, cette fois-ci j’ai fait une séance de yoga à la maison.
Le plus dur a été la suppression de ma touche sucrée du soir, le carré de chocolat. Mais je me suis dit que c’était seulement pour trois, voire quatre jours donc ça passera vite.
En tout cas, j’en retiens que du positif et je pense réitérer cette expérience d’ici quelques mois.
Alors ça vous tente cette expérience ?
Avez-vous déjà fait une cure de jus ? Qu’en avez-vous pensé ?
One Comment
Tournier-lasserve
Bravo ma fille . Ce type de cure peut se faire dans ton cadre de vie.
Tu l’as suivie à l’écoute de ton mental et de ton corps.
Il est bref dans le temps, goûteux et sucrant par les fruits et légumes .
Donc si ton but est atteint, c’est tout gagnant
Dès que tu en ressentiras le besoin, c’est à refaire